Comment se préparer à mieux accepter les changements professionnels de la rentrée ?
En quoi les changements professionnels affectent le bien-être des collaborateurs ?
Les différents types de changements professionnels.
Beaucoup de clients dans le monde professionnel aujourd'hui rencontrent à un moment de leur carrière des changements, des transformations au sein de leur entreprise.
Ces changements souvent réalisés à la rentrée ou en début d'année sont une nécessité pour l'entreprise afin de s'adapter, de se développer et de résister à la concurrence.
Ils peuvent avoir une grande ampleur comme un déménagement, une restructuration.
Ils peuvent aussi être partiels, mineurs, tel un changement de logiciel.
Le fait est qu'ils sont souvent très mal perçus par les employés car ces derniers n'ont pas toujours beaucoup d'informations et ils se sentent donc mis devant le fait accompli sans aucune préparation ni anticipation.
Comment peuvent réagir les collaborateurs face au changements professionnels ?
Plusieurs types de réactions :
Il y a deux types de réactions possibles de la part des collaborateurs de l'entreprise concernée :
Soit les collaborateurs réagissent positivement en percevant cela comme une véritable opportunité de carrière, un nouveau départ, un renouveau dans leur vie professionnelle.
Soit les collaborateurs vont ressentir ces changements comme une remise en cause de leur travail, un obstacle qui leur parait insurmontable.
En fonction de leur positionnement, leur réaction sera différente :
Accepter les changements
Les collaborateurs qui acceptent ces changements vont les intégrer en se mobilisant, en s'investissant dans leur nouvelle organisation.
Craindre les changements
Ceux qui craignent les changements vont vite se retrouver en souffrance. Ils vont alors se sentir isolés et à contre courant par rapport à leurs collègues. Ils vont également résister et s'opposer aux directives de la Direction en générant ainsi au quotidien un mal-être au travail.
Quelles sont les conséquences des changements professionnels mal vécus ?
Les collaborateurs en souffrance vont voir leur vie professionnelle et personnelle impactées au quotidien par ce mal-être.
Certains vont développer des problèmes de sommeil, de stress, d'anxiété pouvant mener au burnout.
D'autres vont avoir des atteintes musculo squelettiques, des inflammations, des douleurs dorsales etc...
La sophrologie est là pour les aider à vivre positivement et activement ces changements afin de transformer leur souffrance en bien-être physique, mental et émotionnel au moyen des exercices habituels de relaxation dynamique et des visualisations positives.
Mon accompagnement avec la sophrologie.
Ma formation spécifique dans l'accompagnement des collaborateurs.
Formée à l'accompagnement des collaborateurs en entreprise au terme d'une spécialisation qui a complété ma formation générale de sophrologie, je propose dans mon accompagnement individuel et collectif un protocole parfaitement adapté à cette situation avec un suivi régulier afin que les collaborateurs puissent apprendre à intégrer ce processus de changement.
Pour cela, ils redécouvriront à mes côtés :
Comment évacuer leurs tensions : leur stress, leurs peurs.
Comment instaurer un état positif : en se rassurant, en prenant du recul, en installant la sérénité.
Comment stimuler leurs capacités face au changement : en s'adaptant, en s'intégrant, en développant la confiance en soi.
Comment renforcer enfin leurs capacités retrouvées face aux changements : en donnant du sens à ces changements, en les acceptant.
Quand débuter votre accompagnement pour faire face aux changements professionnels ?
Dès que possible, ici et maintenant avec moi afin que votre mieux-vivre et que votre mieux-être accompagnent ces changements de votre vie professionnelle.
Prenez rendez-vous téléphoniquement avec moi pour faire connaissance cet été. Je vous offre ce premier rendez-vous d'échange.
Nous pourrons ensuite démarrer ensemble après la rentrée votre accompagnement adapté à votre problématique précise.